Afficher Masquer le sommaire
vers chez les chats Les sont toujours un passage désagréable dans la vie d’un maître. Cependant, la plupart entrent en contact avec eux, surtout si leur compagnon est un chat en plein air. Cependant, les chats domestiques peuvent également être contaminés par l’ingestion d’aliments infectés par des vers.
Les vers chez les chats
En tant qu’endoparasites, les vers vivent dans le corps du chat et se nourrissent de nutriments que le chat absorbe en mangeant. Cela signifie que le chat n’obtient pas assez. Les premiers signes d’infestation par les vers, en plus de la présence d’œufs de ver dans les fèces, sont un peeling shaggy et d’autres signes de malnutrition. En cas d’infestation sévère, le chat est très émacié et a finalement un ventre gonflé. Souvent, seuls les œufs de vers peuvent être vus dans la litière ou l’anus du chat, mais même des vers entiers. Vous devez alors être très prudent, parce que les vers La maladie peut non seulement nuire à la santé du chat, mais aussi être transférés à l’homme.
A voir aussi : Améliorer le bien-être animal grâce à la technologie moderne : de la géolocalisation aux prothèses innovantes
Quels types de vers chez les chats y a-t-il ?
Tous les vers ne sont pas les mêmes. En plus des ascarides et des ténia connus, il y a aussi des vers du cœur et des vers du poumon, ainsi que des parasites unicellulaires tels que Giardia.
- ascarides sont les endoparasites les plus courants chez les chats. Ils peuvent déjà être transférés au chaton par le lait maternel. Les vers ronds comprennent des vers rondstels que l’ ankylostomeet le trichocéphalie Les .
- Les vers, aussiappelés verssolitaires ou versplats, sont les vers que laplupart des gens ont à l’esprit quand ils pensent aux vers de chat. Cela inclut, par exemple, le ténia du renard. Un ténia se compose de plusieurs vers, qui peuvent être séparés et peuvent être trouvés dans les excréments du chat.
- Lesvers cardiaques sont des vers qui vivent dans le cœur du chat. Ils obstruent progressivement les vaisseaux sanguins là-bas. Ces parasites peuvent être transmis par des piqûres d’insectes et sont principalement présents dans les pays méditerranéens d’Europe et dans de nombreuses régions d’Amérique du Nord.
- Les vers du poumon vivent profondément dans les poumons du chat. Un signe typique de leur présence est une toux sifflante, accompagnée d’une décharge nasale. Les vers adultes pondent des œufs dans les poumons, les larves migrent dans de petites alvéoles dans le tube digestif du chat et y sont excrétées avec les selles.
- Giardia ne sont pas des vers, mais des parasites intestinaux unicellulaires. Ces organismes unicellulaires microscopiques sont souvent à blâmer si un chat souffre de diarrhée chronique. ils sont également transmissibles aux humains.
Empêche l’apparition de vers chez les chats
Malheureusement, le déparasitage chez les chats ne peut pas être effectué à titre préventif, il doit être retiré de la Vétérinaire après un test positif peut être prescrit pour déterminer la présence de vers. Même avec de petites infestations, les œufs de vers permettent aux parasites de se transmettre aux humains. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement à risque. Des tests réguliers sont donc nécessaires et doivent faire partie du contrôle vétérinaire annuel du chaton et, en cas d’infestation, un traitement vermifuge doit être suivi.
Lire également : Un acte d'amour inattendu : une chatte élève des chiots comme si c'était les siens !
Vérigufation du chat
Si le test est positif, ce n’est pas la fin du monde : les chats anthelminthiques sont absolument fiables et existent sous de nombreuses formes. La plupart des vétérinaires ont divers médicaments sous la forme de comprimés, de pâtes ou même de gouttes qui sont appliqués sur la peau du cou avec une pipette.
Cependant, soyez prudent lors du traitement des vers chez les chats : tous les traitements ne sont pas efficaces contre tous les types de vers, et la posologie doit être ajustée au poids de l’ chat affecté peut être ajusté. Certains vers sont résistants à certains médicaments. Par conséquent, il peut être avantageux de changer la substance active de temps en temps. Vous devez également choisir un vermifugeeur fait spécialement pour les chats. Non seulement les chiens et les chats ont un métabolisme différent, mais les chiens sont aussi généralement plus grands que le chat moyen. Cela affecte le dosage du médicament. Il est important de noter que les composants des vermifuges de chien peuvent causer un empoisonnement grave, qui peut même être fatal chez les chats. L’automédication peut donc être fatale ! Votre vétérinaire sera en mesure d’élaborer un plan de vermifuge qui est adapté à l’âge et au style de vie de votre chat. Comme vous pouvez le voir, les vers ne sont pas rares chez les chats, et il n’y a aucune raison d’en avoir honte. Le diagnostic détecté au bon moment et le début précoce du traitement sont la clé du rétablissement. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur les tests à effectuer et l’existence de vermiers de chat.
Nous vous souhaitons et votre chat rester en bonne santé !