Comment surmonter le deuil de son animal de compagnie

Afficher Masquer le sommaire

Un animal de compagnie, même s’il n’a partagé votre vie que depuis quelques mois, est devenu un membre à part entière de la famille. Certains ne seront pas d’accord sur le fait que le chagrin qu’on ressent à son décès peut se comparer à celui ressenti à la perte d’un proche. En effet, lorsqu’on perd son animal de compagnie, on vit bien un deuil, mais comment surmonter ce deuil ? On vous donne quelques conseils pour passer cette épreuve difficile en douceur.

Le déni, la première étape du deuil

Pour surmonter le deuil, il faudra vivre chaque étape du deuil pour aller petit à petit vers l’apaisement de la souffrance. On peut répartir le deuil en plusieurs phases et la première est relative au choc et au déni.  

A voir aussi : Le Yorkshire, un chien pas vraiment comme les autres

Suite à l’annonce du décès de votre animal de compagnie, vous entrez dans une phase où vous rejetez consciemment ou non ce décès. Cette séparation est difficile à accepter, mais pour ne pas être bloqué dans cette étape, il faudra faire face à la réalité. Ce que vous pouvez faire dans cette première étape est de vous séparer petit à petit des affaires de votre compagnon. L’idée n’est pas de l’oublier et vous pouvez très bien garder uniquement son collier en guise de souvenir.

Place au sentiment d’injustice

Après le déni, c’est un autre sentiment comme la colère ou la culpabilité qui vous gagne. C’est encore plus difficile, mais il ne sert à rien de ressasser les choses négatives ou de refaire le film en vous imaginant faire autrement. Pour traverser cette étape, il faudra mettre des mots sur vos émotions et sur votre ressenti. Si dans votre entourage, vous ne vous sentez pas compris, faites appel à une aide extérieure. Vous pouvez par exemple rejoindre un groupe de soutien.

Lire également : Créer un refuge naturel au jardin pour attirer les oiseaux

L’attachement ou l’oubli

À ce stade, tous les maîtres ne réagissent pas de la même façon. Certains retombent dans des souvenirs douloureux qu’ils veulent fuir alors que d’autres laissent place à des souvenirs plus joyeux qu’ils semblent être plus attachés à leur compagnon. On peut ressentir une profonde tristesse ou de la résignation : les sentiments sont très changeants.

Là, il n’y a pas vraiment de solution miracle. Il faudra tout simplement s’accorder du temps, mais pour ne pas basculer dans la dépression, il faudrait se rappeler des bons moments avec son compagnon. C’est aussi peut-être le bon moment pour rendre hommage à votre animal avec des obsèques personnalisées. Vous pouvez compter sur Au Revoir Compagnon pour cette organisation.

L’acceptation

Pour cette dernière étape du deuil, vous ne voyez plus tout en noir. Vous avez déjà accepté cette séparation avec votre compagnon et vous allez mieux. Sans vous en rendre compte, vous arrivez à mener votre vie en son absence.

Il est difficile de vous dire exactement le temps qu’il faut pour surmonter le deuil de votre animal de compagnie. L’important est de s’accorder du temps sans pour autant bloquer dans une étape de deuil. Il faut également bien se faire entourer et accompagner pour s’en sortir. D’ailleurs, si votre chagrin prend de plus en plus de l’ampleur ou ne passe pas au-delà de deux mois, il serait préférable de voir un psychologue ou un autre professionnel. 

Adopter un nouvel animal de compagnie : bonne ou mauvaise idée ?

Face à votre tristesse, certains pourront se presser de vous conseiller de prendre un nouveau compagnon pour sortir de ce deuil. C’est un conseil qui part d’un bon sentiment, donc ne vous sentez pas offusqué. Seul vous, son maître, pouvez comprendre que cet animal représentait bien plus pour vous.

Alors accueillir un nouvel animal serait une bonne idée ou non ? Tout dépend de vous et prenez le temps de bien y réfléchir. Même si vous ressentez ce besoin d’avoir un compagnon, ne vous pressez pas d’aller en refuge pour en choisir un. Sachez que ce nouveau chien ou chat est différent de votre ancien compagnon. Il faudra alors l’aimer et l’accueillir différemment. Si vous ne vous sentez pas encore prêt, attendez un peu.

D’ailleurs, pour ne pas retomber dans la tristesse, il serait judicieux de prendre un autre animal ou du moins un même animal, mais d’une autre race ou d’un autre sexe. Ceci vous évitera de faire des comparaisons et de vous rappeler de la présence de l’ancien compagnon.