Afficher Masquer le sommaire
Avoir un chien LOF n’est pas toujours obligatoire. Cependant, pour accéder à certaines activités et disciplines des chiens, comme l’anneau, le RCI ou même des niveaux élevés dans le troupeau, il est obligatoire d’avoir un chien LOF. LOF est l’acronyme du livre d’origine française. C’est un registre qui est souvent utilisé par les éleveurs pour sélectionner les chiens et commencer les mariages pour obtenir certains caractères.
Le LOF est un critère qui peut justifier un prix parfois plus élevé. Cela ne signifie pas que les chiens « non-LOF » sont de mauvais chiens, bien au contraire. Ces chiens sont d’excellente qualité, parfois même durables et dangereux pour la santé que les chiens LOF.
Lire également : Les aspects déconcertants du Berger Belge Malinois
Pour le savoir, il n’y a pas 1500 solutions. Nous vous donnerons les deux méthodes précédentes pour vérifier si un chien est LOF (ou non).
Dans cet article, nous allons profiter de l’occasion pour comprendre les raisons Vous pouvez obtenir pour confirmer un chien et pourquoi cela devrait être fait.
Lire également : Bonne nouvelle ! Votre cocker à queue longue va adorer cette astuce !
Qu’ est-ce qu’un chien LOF ?
Le chien qui naît est inscrit sur un papier qui témoignera de son existence. Le chien LOF est un animal qui sera présent dans le registre du livre d’origine française. Cet article contient toute la généalogie de l’animal. On trouvera ses parents, ses grands-parents ou même ses arrière-grands-parents. Vous pouvez remonter jusqu’à 5 générations (ou plus) !
Les éleveurs attachent une grande importance à ce document, car c’est lui qui protégera les futurs chiens et chiots nés de la consanguinité.
Le LOF a été créé pour la première fois lors de la création de la structure française Société Centrale Canine. En 1957, c’est au tour du ministère de l’Agriculture de reconnaître officiellement le LOF et d’en faire un registre de référence. Le LOF est parce que cette date est devenue un livre généalogique pour tous Des chiens français.
La composition du LOF a évolué. Il y a quelques années, c’était un grand livre dans le vrai sens du mot, sur lequel toutes les naissances ont été enregistrées, avec les parents et les descendants. Maintenant tout est numérisé et heureusement ! Il s’agit d’un fichier informatique qui prend en compte les mêmes principes de base.
Le LOF d’aujourd’hui est divisé en plusieurs sections, de sorte que chaque race est présente.
Comment puis-je m’inscrire au LOF ?
Avant de savoir si votre chien est LOF, il est très important de savoir comment mettre votre animal dans le LOF.
Il y a trois façons de placer votre chien sur le LOF :
- Utilisez la progéniture des parents qui ont mis une nouvelle litière. Les parents sont déjà officiellement enregistrés auprès du LOF, les chiots sont enregistrés provisoirement. Tu vas chercher un certificat de naissance. Celui-ci est de couleur rose. Cette couleur est utilisée s’il s’agit d’un l’inscription préliminaire n’agit pas définitivement. Pour être enregistré en permanence dans le LOF, l’arbre généalogique doit être complètement complété. Lorsque cela est fait, le propriétaire du chien aura le certificat confirmant son enregistrement. Celui-ci sera blanc.
- Si l’éleveur a élevé de nouveaux chiots, il doit envoyer un certificat de naissance à la SCC. Ceux-ci comprennent les références des deux parents, la date de mise bas et le nombre de chiots présents.
- Les chiots peuvent être tatoués (bien que nous recommandons maintenant une petite puce pour l’identification), puis enregistrer les chiots avec le CCS. Dans ce cas, l’éleveur fournira de nouvelles informations, ainsi que le nom, la couleur de la robe, des copies de tatouages faits, ainsi que le sexe de l’animal. La date limite d’enregistrement des chiots pour le LOF en utilisant cette méthode ne doit pas dépasser 6 mois après la naissance.
Comment puis-je obtenir une confirmation de son arbre généalogique et son inscription au LOF ?
Le chien doit, bien sûr, passer une séance de confirmation. Ce dernier peut avoir lieu tout au long de la vie de l’animal, bien qu’il ne soit pas possible de donner la confirmation jusqu’à ce que le chiot n’ait pas encore les 12 mois de vie. Dans certains cas, la confirmation pour certaines races n’est possible que si l’animal a 15 mois.
La confirmation du chien doit être bien pensée. Le chien doit répondre à la fois aux critères physiques de la race et de l’esprit.
La session de confirmation
Il peut se dérouler au cœur d’un concours de chiens ainsi qu’une exposition canine. Le chien passera par le juge. Le chien est vérifié pour la masse, le poids et d’autres informations sont nécessaires pour la race.
Le chien doit se comporter de façon exemplaire et ne montrer aucun signe d’agression ou d’anxiété. En fait, le juge sera tous les petits comportements et autres signaux prendre en compte ce que le chien va revenir, tout à fait naturellement.
À la fin de la confirmation, le juge confirmera, rejette ou adjonctera l’examen.
Comment pouvez-vous être sûr qu’un chien est LOF ?
Cette question est très importante pour les personnes qui recherchent un chien particulier à la fois pour une activité et pour une autre raison.
Pour le savoir, il suffit de demander à l’élevage par le numéro d’identification des chiots. Vous devez avoir reçu un numéro LOF temporaire. Il vous permettra de connaître l’histoire et la généalogie du chien. Tu sais s’il y a consanguinité ou pas.
L’ autre méthode consiste à avoir le numéro d’identification des deux parents et à effectuer la vérification vous-même. Vous pouvez utiliser un outil CCS-set pour calculer les coefficients de risque de consanguinité.
Une fois que vous avez cette information, vous savez que l’élevage est pour vous est digne de confiance et transparent. Cependant, ce n’est pas le cas pour toutes les exploitations agricoles. Il n’est pas rare de voir sur Internet ou dans les clubs de chiens des personnes qui se plaignent d’une race qui a refusé d’indiquer les numéros d’identification de l’animal… Dans ce cas, il est préférable d’aller à une autre race, même si elle reporte votre projet à une date ultérieure.
3.3 / 5 ( 7 votes )