Ce qu’il faut savoir sur les croquettes chien senior

Afficher Masquer le sommaire

Avec le temps, le chien a tendance à être moins actif. De ce fait, ses besoins nutritionnels ne sont plus les mêmes que ceux des chiens adultes. Dès l’âge de sept ans, il est conseillé de donner à vos chiens des croquettes pour chien senior, afin d’éviter qu’ils ne prennent du poids. En effet, la recette pour chien senior est constituée essentiellement d’oméga 3 et 6. 

De quoi sont constituées les croquettes pour chiens senior ? 

Les croquettes pour chien senior comprennent d’ingrédients naturels et de tous les nutriments essentiels pour assurer son bien-être physique. En effet, ces nutriments sont essentiellement conçus pour répondre aux besoins spécifiques des chiens âgés. Pour accéder à une sélection de croquettes de qualité pour un chien senior, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien. 

Lire également : Ne soyez pas pris au dépourvu ! Voici le délai de carence de l'assurance chien

Les croquettes pour chien senior sont constituées par : 

  • 27 % d’insectes,
  • De pomme de terre, de pois, de betterave,
  • De levure de bière,
  • De graines de lin et chia,
  • De cocktail de plantes,
  • Etc.

Les insectes sont des sources de protéines riches en acides aminés essentiels. Ils permettent de couvrir les besoins quotidiens du sénior. Les légumes contribuent à soutenir les fonctions digestives de l’organisme du chien senior en favorisant un transit régulier. Ce sont des sources d’énergie facilement digestibles qui participent au maintien de la masse musculaire, tout en étant facilement assimilables par les systèmes digestif et rénal. 

A lire aussi : Le prix élevé des chiots berger Malinois va vous faire frissonner : 2354 euros !

Non seulement, la levure de bière améliore la santé de la peau et du pelage des chiens, mais elle renforce également le système immunitaire de l’animal, tout en favorisant une bonne digestion. Les graines de lin et de chia sont riches en oméga 3. Elles sont reconnues pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Quant au cocktail de plantes, il est reconnu pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires grâce aux herbes aromatiques. 

En étant fabriquées en France, les croquettes pour chien senior sont formulées par des vétérinaires. Elles sont garanties sans conservateurs artificiels, ni antibiotiques. En outre, chaque paquet de croquettes pour chien senior est conditionné par un packaging recyclable.

À quel âge, les chiens sont considérés comme seniors ? 

Tout comme l’homme, le chien peut vieillir avec le temps. Seulement, il importe de prêter attention à certaines de ses habitudes, notamment son alimentation. Mais à partir de quel âge l’alimentation d’un chien adulte doit être changée ? 

L’espérance de vie d’un chien peut varier en fonction de sa taille et sa race. En effet, les chiens de petite race, affichant un poids de moins de 10 kg à l’âge adulte, peuvent vivre plus longtemps que les très grands chiens, d’un poids de plus de 45 kg à l’âge adulte. Ces derniers vivent environ sept à huit ans. Bref, tous les chiens ne sont pas les mêmes face à la vieillesse. Autrement dit, le vieillissement commence plus tôt chez les chiens plus grands que chez les petites races. 

À noter que la période de vieillissement des chiens se divise en deux phases, à savoir le stade senior (stade pré-gériatrique) et le stade gériatrique. Ce dernier correspond aux 25 derniers pourcentages de l’espérance de vie de l’animal.

À quel âge commence le processus de vieillissement des chiens ? 

Le changement de l’alimentation du chien est vivement recommandé par le vétérinaire dès le stade senior, afin de repousser le stade gériatrique le plus tard possible. Le processus de vieillissement du chien commence vers l’âge de cinq à sept ans pour les chiens géants avec un poids adulte supérieur à 45 kg.

Vers l’âge de sept à huit ans, le processus de vieillissement commence pour des chiens de grande race d’un poids adulte compris 25 à 35 kg, tandis que celui des chiens de taille moyenne ou médium (avec un poids adulte entre 17 et 25 kg) commence vers l’âge de huit à neuf ans.

Quant aux chiens de petite taille, ils commencent à vieillir vers l’âge de neuf à 10 ans, lorsqu’ils ont un poids adulte inférieur à 10 kg.

Le régime alimentaire à adopter en fonction de l’âge

Plus le chien vieillit, plus son niveau cellulaire, tissulaire et organique diminue. Par conséquent, le chien aura avantage du mal à s’adapter aux situations qui l’entourent. Le vieillissement peut s’accentuer chez les chiens souffrant de problèmes de santé. 

Peu importe le régime alimentaire adopté, assurez-vous que l’alimentation de votre chien doit être riche en protéines de haute qualité pour maintenir sa masse musculaire. Veillez à limiter l’apport en phosphore pour éviter de trop solliciter les reins de votre chien senior. Privilégiez les acides aminés oméga 3 pour maintenir en forme son cœur et son système cérébral. Ceci dit, le poisson est reconnu pour sa richesse en acides aminés oméga 3.